23 août

Réveil matinal (donc toute petite nuit !) pour prendre le petit-déjeuner avec la famille d'alpagistes (un couple d'une trentaine d'années, leur bébé de 8 mois, et sa jeune tata de 25 ans). Nous avons décidé de leur donner un coup de main avant de reprendre notre chemin. Notre mission : les aider à amener les vaches des alpages vers l'étable pour la traite du matin. Une rebelle rouquine s'est bien éloignée. Elle ne nous échappera pas ! Un bâton de berger à la main, nous descendons la grande pente herbeuse dans sa direction. La bête a compris à qui elle avait à faire et prend gentiment le chemin de l'étable ;-)) Il faut ensuite se résoudre à quitter ce lieu et cette famille avec qui nous aurions bien passé quelques jours....

La descente nous réveille, voir nous brusque, par sa technicité : marches, racines, épingles, blocs à éviter... Les bras sont déjà en surchauffe !

Arrêt au stand au lac de Lauenensee. Un site d'une tranquillité touchante... Petit-déjeuner (et oui, il nous en faut parfois deux !) en terrasse au bord du lac.

Nous partons ensuite à l'assaut du premier col du jour. À travers la forêt de résineux, nous profitons de quelques belles vues sur le lac. Nous sommes spécialement mous... Les petites nuits et l'accumulation d'efforts commencent à se faire sérieusement sentir... Ça ne nous empêche pas de continuer notre chasse aux singles, une fois de plus fructueuse, pour rejoindre Feutersoey. Petite averse pour marquer le début d’une ascension de 900m de dénivelé. Xa est bien cuit... On y va cool... Arrêts framboises bien appréciés sur le single montant qui longe le torrent jusqu'au lac d'Arnensee. Pique-nique sur les rives de ce superbe lac aux eaux noires. Une bonne sieste sur une table de camping, et c'est reparti ! Montée très raide où alternent pédalage et portage. Les noms inscrits sur les panneaux de randonnée deviennent francophones. La suisse romande est proche...  En prenant de la hauteur, nous passons au-dessus de la forêt et admirons le lac d'Arnensee, blotti au creux de la vallée et entouré d'épaisses forêts de résineux. Au col du Chalet Vieux, superbe panorama sur l'impressionnant cirque rocheux qui domine Les Diablerets. Nous tentons en vain de trouver le propriétaire du chalet d'alpage pour demander s'il est possible d'y passer la nuit. Les vaches sont pourtant toutes à l'étable, la queue attachée, prêtes pour la traite...

Nous basculons sur la vallée des Diablerets au son des cloches des vaches. Ah l'Alpe !... On ne s'en lasse pas... Un paysan, en train de traire ses vaches avec une machine mobile, nous conseille de nous arrêter un peu plus bas à un petit restaurant d'altitude pour demander s'il est possible d'y dormir. Un homme tout droit sorti d'un film, avec sa grande barbe grise et son regard pétillant, nous annonce à regret qu'il ne peut nous accueillir... Il réfléchit et se rappelle soudain qu'un de ses amis a accueilli un groupe d'enfants dans son étable, spécialement nettoyée pour l'occasion, il y a un an. Une nuit dans la paille s'annonce ! Un appel à "Colette" et l'affaire est dans le sac ;-)) Un dernier single à fond les ballons et nous voilà au bord du minuscule lac Retaud... Ne trouvant pas le propriétaire, nous assurons déjà le principal en allant manger une bonne assiette de Röstï à la terrasse du chaleureux petit restaurant du lac. Arrivés au dessert, comme par miracle, la voiture du propriétaire de l'étable apparaît. Accueil fort sympathique de ce dernier qui nous donne le feu vert pour profiter de la bonne paille qui nous tend les bras !... Nuit de rêve ;-))

Lire la suite

Replier le texte

commande prec marche suiv
Partenaires
Velorizons.com est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
VTT Mag est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Engine Lab est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Vaude est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Veloland est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Lafuma est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
iPhiGéNie.com est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Suisse tourisme est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
CompeGPS est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Le magasin Vélodrôme est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
La clairette Vincent est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Voyageurs du monde est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Okofen est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Glorify est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Le CIC est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Action Camera est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT

Partenaire 17

Partenaire 18