6 septembre

A peine 1km après le départ de Fouillouse, changement de cap ! Le vallon de Plate Lombarde est tellement beau, avec ses montagnes minérales qui le dominent, que je décide de ne pas passer par Mirandol mais par le col du Vallonet. La montée est un peu teigneuse, mais ça passe sur le vélo jusqu'à rejoindre un petit single de rêve à peine montant qui traverse les alpages. Je croise un immense troupeau de mouton qui me berce un bon moment avec ses clochettes. Ah l'Alpe et ses troupeaux... On a parfois envie de ne plus redescendre... Petit portage final et me voilà dans l'univers minéral du vallon du Vallonet. Section bien sympa au pied de La Meyna (3067m), pour qui aime la maniabilité... ;-)) Un dernier petit effort, et c'est le col de Mallemort avec les ruines des baraquements de Viraysse. La guerre et les frontières font faire des folies aux hommes... Beau panorama sur toute la chaîne du Bec de l'Aigle et de la Tête de Siguret. Le parc du Mercantour commence juste en face.

Descente sur monotrace à travers les alpages jaunis. Grande traversée vers le village de Saint Ours, en balcon au-dessus de la vallée de Larche. Une petite remontée et yeeeeppppeee, un nouveau single à épingles en sous-bois sur un tapis de pommes de pins...

Une bonne glace 3 boules à Meyronnes et j'encape sur le parcours de Marco de Grenoble VTT. Une petite pensée pour lui et un grand merci au passage :-) Après la montée tranquillou à travers les mélèzes, il faut se sortir les doigts sur le single montant en balcon au dessus de la profonde vallée de l'Ubaye. Belle récompense avec, encore (!), une super descente à travers les mélèzes. Début bien sur les freins avec des épingles très serrées et une pente bien raide, puis lâchage de freins à bloc dans les courbes en seconde partie. Que c'est bon ce VTT !!!...

Encore une petite ascension depuis La Condamine, en admirant les plissements de la roche au niveau du Chatelard, puis ultime single du jour assez "rapide" pour atteindre Jausiers.

Demain, pluie annoncée; ça va pas être triste pour le col d'Allos en mode Roudoudou (plutôt porter que de rouler sur du goudron !...).

Lire la suite

Replier le texte

commande prec marche suiv
Partenaires
Velorizons.com est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
VTT Mag est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Engine Lab est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Vaude est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Veloland est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Lafuma est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
iPhiGéNie.com est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Suisse tourisme est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
CompeGPS est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Le magasin Vélodrôme est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
La clairette Vincent est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Voyageurs du monde est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Okofen est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Glorify est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Le CIC est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Action Camera est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT

Partenaire 17

Partenaire 18