8 septembre

Le temps est encore un peu couvert, mais on sent que ça va se découvrir vite... Ouf ! Je commence par longer la rive gauche de l'Ubaye. Rapidement, le chemin se perd. Je roule donc sur les plages de galets et de sable gris des bords de la rivière. Super ambiance avec l'eau noire (suite aux grosses pluies), les brumes et le ciel plombé... On se croirait presque dans les Rocheuses...

Depuis Barcelonette, l'objectif est de passer le col d'Allos en évitant la route. Pari réussi avec un superbe itinéraire qui passe par le col de la Thuile. Après avoir suivi un sympathique itinéraire ffc jusqu'à la station de Praloup, une courte section de piste à flanc laisse rapidement la place à du single que je ne quitterai plus jusqu'au soir, à Allos ! La montée au col de la Thuile est un bijou : 80% sur le vélo sur un single à l'inclinaison parfaite. Mélèzes, falaises et sommets délités pour le décor. Je rencontre Laurent, un berger, qui accepte que je l'interview. Ce Breton d'origine garde ce troupeau d'environ 300 bêtes pour la deuxième année consécutive. Il vit dans une cabane, sans électricité. Le reste de l'année, il vit dans une roulotte ou un tipi aux environs de Montpellier. Lui aussi a voyagé un bon moment il n'y a pas longtemps puisqu'il est venu de Montpellier à pied avec son âne en mettant un mois et demi... Un homme rustique, simple et attachant.

Arrivé au col de la Thuile, panorama magnifique sur le Mercantour. Du 16/9ème au naturel ;-)) Traversée au pied des falaises de la Grande Séolane, navire rocheux perché au sommet des alpages. S'en suit un très bel itinéraire de crête pour rejoindre le col d'Allos : vue imprenable à 360 degrés tout en roulant sur single; le panard !

Cerise sur le gâteau : le finish jusqu'à Allos. Grand jeu d'ombres et lumières sur les sommets du Mercantour qui prennent des tons fauves, et bien sûr, single fabuleux (pur roudoudou !) jusqu'à Allos. Un chamois me montre qu'il est bien plus rapide que moi ;-))

Lire la suite

Replier le texte

commande prec marche suiv
Partenaires
Velorizons.com est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
VTT Mag est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Engine Lab est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Vaude est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Veloland est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Lafuma est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
iPhiGéNie.com est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Suisse tourisme est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
CompeGPS est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Le magasin Vélodrôme est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
La clairette Vincent est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Voyageurs du monde est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Okofen est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Glorify est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Le CIC est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Action Camera est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT

Partenaire 17

Partenaire 18