9 septembre

Fidèle au "roudoudou style", je ne pars pas du tout au plus court ce matin... Toujours les mêmes objectifs : aller chercher du single et tout faire pour éviter le goudron. Cap sur le Gros Tapi et l'Autapie, 1000 mètres plus haut (c'est souvent le tarif dans l'Alpe...). Première moitié sur piste, puis seconde moitié en poussette-portage sur un sentier de descente VTT. Les remontées mécaniques étant fermées, pas de risque de se faire un face à face avec un furieux de la descente... Ce tracé où pas un caillou ne dépasse, où les courbes sont bien ouvertes et relevées, ne me fait pas rêver... Où est la lecture fine d'un "vrai" single où il faut se méfier des pièges, anticiper les surprises, alterner le rapide et le statique ?!... Si on ajoute à cela le manque de mérite de monter en remontées mécaniques et la pollution énergétique et visuelle de ces dernières, on est loin du "vélo vert" des origines...

Ces pensées philosophiques étant dites, me voilà au sommet. Bel itinéraire de crête entre le Gros Tapi et l'Autapie, avec notamment, pour la première fois, la vue sur la vallée du Haut-Verdon.

Banzaï ! Cap sur Colmars quelques 1200 mètres plus bas... Encore du grand single comme on les aime. Plutôt "rapide" en haut entre les mélèzes, avec des courbes bien ouvertes, puis gavade de pif-pafs en bas. J'ai la grosse banane. Dommage de ne pas pouvoir partager ça avec les potes.

Petit tour dans la belle cité historique de Colmars, et c'est reparti pour le col des Champs, 800 mètres plus haut. Tout y passe : première partie sur une petite route bien agréable, à l'ombre des mélèzes, suite sur une piste bien roulante, puis sentier monotrace magique pédalable à 90%. La partie terminale est magnifique : des sortes de grosses collines de marnes gris contrastent avec les pâturages jaune-verts parsemés de quelques bouquets de mélèzes. Revoilà des vaches ! Il y avait longtemps... Très beau panorama depuis le col des champs, qui porte bien son nom. Bonne pause vautré dans l'herbe, à admirer les sommets minéraux entourés de nuages menaçants du plus bel effet. Ça repart pour une ultime descente sur Entraunes. Nouveau grand régal... Tout y passe : roudoudou dans les marnes gris, pierreux (mais joueur) au dessus du canyon de Malevert, pif-pafs sous les feuillus. Que demander de plus ?!... :-)))))

Lire la suite

Replier le texte

commande prec marche suiv
Partenaires
Velorizons.com est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
VTT Mag est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Engine Lab est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Vaude est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Veloland est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Lafuma est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
iPhiGéNie.com est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Suisse tourisme est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
CompeGPS est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Le magasin Vélodrôme est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
La clairette Vincent est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Voyageurs du monde est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Okofen est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Glorify est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Le CIC est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT
Action Camera est partenaire de la traversée intégrales des Alpes en VTT

Partenaire 17

Partenaire 18